Aller au contenu principal
Fermer

Apple défend son App Store toujours contesté
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 15:50

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Apple a mis en avant jeudi les recettes conséquentes que les éditeurs perçoivent via l'App Store, défendant ainsi sa plateforme de téléchargement d'applications dont le fonctionnement reste très contesté par les développeurs et les autorités.

"L'écosystème mondial de l'App Store a facilité 1.300 milliards de dollars de ventes et factures en 2024", a indiqué la firme de Cupertino (Californie) dans un communiqué.

"Pour plus de 90% (de ces revenus), les développeurs n’ont versé aucune commission à Apple", a-t-elle précisé.

L'entreprise connue pour ses iPhone tire plus d'un quart de son chiffre d'affaires de son activité de services, qui comprend les commissions sur les ventes via l'App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

Mais de nombreux éditeurs d'applications ainsi que des autorités comme l'Union européenne l'accusent d'abus de position dominante sur le marché conséquent des utilisateurs d'iPhone, à cause des règles de l'App Store, incontournable.

Mercredi, une cour d'appel de San Francisco a rejeté une demande d'Apple de suspendre une décision de justice récente, qui l'oblige à laisser les développeurs diriger les utilisateurs vers le web pour faire des achats au sein d'une application sans payer de commission.

C'est le dernier revers en date dans la saga judiciaire qui oppose la marque à la pomme à Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite.

Le mois dernier, Apple a dû autoriser les développeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que l'App Store.

Apple explique régulièrement que le fonctionnement de l'App Store en écosystème fermé protège les utilisateurs, et affirme que l'ouvrir serait les exposer au risque d'infiltration par des programmes piégés, compromettant la confidentialité des données des utilisateurs.

Les investissements de la marque à la pomme "permettent aux développeurs de distribuer plus facilement leurs applications et leurs jeux, d'être découverts par des utilisateurs du monde entier et de développer des entreprises prospères", a encore souligné la firme dans son communiqué jeudi.

En Europe, le Règlement sur les marchés numériques ("Digital Markets Act" ou DMA), entré en vigueur l'an dernier, oblige les six plus gros acteurs mondiaux de la tech, dont Apple, à ouvrir leurs plateformes à la concurrence.

De janvier à mars, Apple a réalisé plus de 95 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont le groupe américain a dégagé près de 25 milliards de bénéfice net.

Valeurs associées

278,3400 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...